vendredi 2 septembre 2011

Les écoles d'Olliergues et Vertolaye vont-elles retrouver leurs postes ?


source : Article de la Montagne

Par une décision rendue le 25 août dernier, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a suspendu la suppression des postes à Olliergues et Vertolaye, prononcée par l'inspecteur d'Académie en avril 2011.

Pour les parents d'élèves des écoles d'Olliergues et de Vertolaye, il s'agit « d'une grande victoire obtenue grâce à l'action concertée des parents et des associations », comme l'explique le responsable Guillaume Bouteloup. Ce dernier rappelle qu'il faut maintenant « attendre le jugement de fond », qui devrait tomber dans quelques mois. Ce parent d'élève se dit « très confiant pour son issue car selon nous, il y a un très gros vice de procédure ».

Les familles sont maintenant très attentives aux conditions de cette rentrée dans les deux écoles concernées et annoncent déjà une action « si les enseignants qui doivent revenir ne sont pas là lundi ».

L'action en justice avait été initiée par les parents réunis au sein de l'association pour la défense des écoles rurales du canton d'Olliergues (ADERCO) et soutenus par les municipalités, le CDDSP Thiers\Ambert et l'association nationale École et territoire. Un premier référé avait été rejeté en juillet mais il a été repris et réexaminé fin août pour aboutir à l'annulation de la suppression de ces postes.

Les parents avaient débuté leur action en avril dernier, en apprenant le projet de fermeture de trois classes. Celle du Brugeron avait été sauvée par une décision, prise le 30 juin par l'inspecteur d'académie.

Contactés, les services de l'inspection d'académie ont indiqué qu'ils ne souhaitaient pas communiquer sur le sujet.

Romain Pallandre