lundi 4 juillet 2011

Lettre au Rectorat

Le vendredi 1 juillet 2011

Coordination des Parents du Livradois
c/o Mairie de Saint-Dier d’Auvergne
63160 Saint-Dier d’Auvergne


Sujet: Collèges du Livradois

Copie: Président Conseil Général 63
Président CC St-Dier-Billom
Président CC Pays de Cunlhat
Président CC Pays d’Olliergues
FCPE 63
Journal La Montagne
Journal La Gazette de Thiers


Monsieur,

La coordination des parents du Livradois a été créée à l’initiative des parents d’élèves du primaire et du secondaire du secteur des collèges de Cunlhat, Olliergues et Saint-Dier-d’Auvergne, en début d’année, suite aux annonces par la presse de l’inspection académique du Puy-de-Dôme d’un projet de fusion de quatre collèges, à la faveur d’une baisse dramatique des effectifs du collège de Saint-Amant-Roche-Savine.

La communication en direction des parents a été inexistante, sous prétexte de réserve en période électorale. Nous avons eu seulement droit, fin février et suite à une mobilisation continue de deux mois des parents d’élèves (8 réunions publiques) à un communiqué rassurant indiquant que le statut des collèges ne serait pas modifié.
Les conseillers généraux du département ont signalé dans une motion votée à l’unanimité l’absence totale de concertation dans ce dossier.
Le bilan de l’entrevue avec l’inspecteur d’académie le 18 mai est désastreux : outre le fait que nous n’avons pu obtenir aucun détail concret sur le contenu du projet, des postes qui seront supprimés, et aucune garantie sur la pérennisation des «sites», l’inspecteur nous à clairement indiqué que si nous, les parents, n’obtemperions pas, nous subirions «l’érosion» des effectifs.

Que constatons-nous en cette fin d’année scolaire ? Le poste de principal d’Olliergues se voit dégradé en poste de principal adjoint, et le poste de principal de Saint-Dier n’apparaît pas au mouvement des personnels. Au vu de la stratégie de secret que nous avons constaté depuis le début de cette affaire, ces dégradations de poste ressemblent fort au prélude administratif nécessaire à une fusion administrative que nous rejetons catégoriquement.

Les exemples ne manquent pas dans tout le pays : nous savons bien que le rattachement administratif d’un petit collège à un autre n’est qu’une mesure transitoire permettant la fermeture de ce collège par le rectorat, sans passer par la décision conjointe du conseil général (puisque le collège n’est plus un collège mais un «site»).


Nos demandes sont légitimes, et supportée par nos élus locaux : une nouvelle motion vient d’être adoptée à l’unanimité le 27 juin 2011 par les conseillers généraux du Puy-de-Dôme vous demandant à nouveau une plus grande transparence dans ce dossier, notamment sur les postes de principaux des deux collèges.

Au nom de la coordination des associations de parents d’élèves, nous réclamons de votre part une réponse écrite précisant clairement vos intentions sur l’ensemble de l’année scolaire 2011/2012, et la fin dans ce dossier d’une stratégie du secret qui grève un peu plus chaque jour le peu de confiance que nous, parents, avons encore dans l’ institution que vous représentez, monsieur le Recteur.

D’autre part, comme cela a été relevé lors du conseil d’administration du collège de Saint-Dier, nous demandons la mise en oeuvre correcte des E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) de ces trois collèges, afin que les utilisateurs, professeurs, parents et élèves puissent accéder à ce service avec le même degré de fonctionnalité et de confidentialité que tous les autres collèges du Puy-de-Dôme.
Le RRE du Livradois n’a pas le statut juridique d’EPLE qui permet à un établissement de mettre en place un E.N.T. La fusion, compliquée pour le prestataire informatique, on a pu le voir, de ces trois E.N.T. en un seul ne répond à aucun besoin pédagogique, alourdit considérablement le système et le place en outre hors de la loi qui encadre ces systèmes d’informations :
Actuellement, les professeurs responsables de chaque établissement peuvent accéder aux données scolaires de tous les élèves des autres collèges, sans les avoir jamais eu en classe, en violation de l’article 4 de l’arrêté du 30/11/2006 [1] pourtant affiché sur tous les ENT au moment de la connexion :
«Chaque catégorie d'utilisateur ne peut accéder qu'aux seules informations concernant ses fonctions au sein de l'établissement : [...] les personnels enseignants, en ce qui concerne les informations relatives à la scolarité de leurs élèves»


Veuillez agréer nos respectueuses salutations,


Les membres de la coordination :

Association des parents d’élèves (primaire et collège) de Cunlhat
Association des parents d’élèves (primaire et collège) d’Olliergues
Association des parents d’élèves du collège de Saint-Dier d’Auvergne
Association des parents d’élèves du primaire de Saint-Dier d’Auvergne


[1]: Arrêté du 30-11-2006 portant création, au sein du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, d'un traitement de données à caractère personnel relatif aux espaces numériques de travail (ENT), paru au JO du 13 décembre 2006,