Voici le texte déposé lors du Conseil d'Administration du 8 février du collège de St Dier, qui a été soutenue par l'unanimité des représentants élus : professeurs, employés, parents
La même motion a été adoptée pour inclusion dans le compte-rendu dans les collèges de Cunlhat et Olliergues.
Motion parents d’élèves
Les parents d’élèves des collèges de Cunlhat, Saint Dier d’Auvergne, Olliergues et Saint Amant-Roche-Savine organisés en réseau rural d’éducation sont inquiets face à la volonté de l’Inspecteur d’Académie de transformer de façon précipitée nos quatre collèges en un collège multi-site.
Nous ne pouvons pas accepter de ne pas avoir été consultés et associés en amont de ce projet. Trop d’approximations et de questions sans réponses subsistent pour que ce projet soit validé sans autre forme de réflexion et de concertation. Par ailleurs, ce projet n’a reçu l’accord d’aucun des élus concernés (conseillers généraux) voire même l’opposition de l’un d’entre eux. N’ayant eu aucune information sérieuse à ce sujet, vous comprendrez bien que les parents d’élèves ne peuvent en aucun cas donner leur accord à propos d’un tel projet.
Pour ses motifs, Les parents d’élèves des collèges de Cunlhat, Saint Dier d’Auvergne, Olliergues et Saint Amant-Roche-Savine demandent :
- un moratoire sur cette décision.
- de prendre le temps nécessaire pour déterminer avec l’ensemble des partenaires la viabilité d'un collège multi-site sur un territoire relativement étendu et en zone de moyenne montagne.
- l’examen des autres pistes permettant de maintenir les quatre collèges sur notre territoire.
Annexe suite à la réunion des parents du 3 février
Les parents d’éléves des quatre collèges St Dier d’Auvergne, Cunlhat, Olliergues et St Amand-Roche-Savine, ainsi que les parents d’éléves du premier degré se sont réunis le 3 février, et exigent unanimement un moratoire sur tout projet de collège multi-site à la rentrée de 2011.